Chaise pour enfant de style ancien, la chaise Baumann se démarque par son aspect campagnard. Il existe depuis le début des années 1900. Celui-ci garantit un grand confort et se reconnaît avec des caractéristiques spécifiques. La marque a cessé de produire des chaises depuis 2003 et ses modèles se font rares et coûtent chers. Découvrez comment reconnaître une vraie chaise Baumann des modèles d’imitation ou de contrefaçon, son histoire et les différents modèles.

Caractéristiques d’une chaise Baumann

Vous vous demandez comment reconnaître une vraie chaise Baumann ? Une chaise Baumann se reconnaît par la forme et la particularité du bois avec lequel elle est fabriquée. Elle est réalisée avec du bois blond massif, du hêtre ou du frêne verni ou laqué. Le hêtre est un matériau noble à la fois durable et robuste. Chauffé à haute température, le bois devient flexible puis est cintré pour donner la forme courbée des sièges et des dossiers. Ses pieds ronds et courbés constituent les particularités de la chaise.

La qualité de la finition de la chaise est irréprochable, conçue par des artisans passionnés et formés. Les joints sont ajustés et nets, sans fissures. Ils sont chevillés ou collés. Les assises sont recouvertes ou rembourrées de cuir ou de tissu. Côté design, une chaise Baumann est épurée et fonctionnelle avec un dossier arrondi et des pieds inclinés vers l’extérieur. Les assises sont creusées ou plates.

Une chaise Baumann affiche également la signature du fabricant sous chaque modèle ou sur le dossier. L’étiquette mentionne l’emplacement de la production (France), le logo et le nom de la société. La chaise porte une gravure réalisée à chaud dans le bois avec le lieu et la marque de production. Un tampon à l’encre porte également les mêmes informations que sur l’étiquette.

Les chaises Baumann dans l’histoire

Les chaises Baumann ont évolué depuis leur conception en 1901 jusqu’en 1950, puis jusqu’en 1970. Les premiers modèles étaient conçus pour les enfants de bas âge avec une structure en bois cintré et courbé, proche du modèle de chaise Thonet. Baumann était reconnue pour ses chaises hautes bébé de qualité. En 1903, elle a lancé un modèle pliable, la charrette qui a fait la renommée de la marque. Dans les années 1930, la forme rectiligne supplante l’aspect cintré.

Dans les années 1950, un nouveau modèle est apparu, prenant un aspect scandinave avec des pieds fuselés en compas et le dossier est plus large, réalisé en contreplaqué moulé. Les chaises ne sont plus uniquement créées en bois, mais également en vinyle ou en plastique de style « tulipe ». Dans les années 1970, ce modèle existait sous d’autres variantes comme le menuet ou le traineau. Ce dernier se présente sous forme arrondie tandis que le style menuet arbore un style vintage avec des pieds en épingles. Au cours de cette année, la marque Baumann a produit plus d’un million de chaises par an. Elle a participé à de grands salons du design de meubles et ne cessait de produire de nouveaux modèles innovants dans les années 1980.

Les chaises Baumann étaient conçues de 2 différentes manières. Le premier modèle avait un siège rond ainsi que des pieds saillants et effilés. Le deuxième était réalisé avec du bois stratifié avec un dossier et un siège incurvé. Le modèle en bois lamellé était réalisé avec un dossier et un siège en stratifié. Ces chaises Baumann étaient reconnues pour leur robustesse avec des pieds fuselés dans des sous-cadres solides et des dossiers boulonnés aux bases. Elles sont confortables et possèdent un beau design. Celles-ci étaient très prisées dans les restaurants et dans les cafés.

Comment reconnaître une vraie chaise Baumann ?

Différents types de chaises Baumann

Les chaises Baumann se déclinent en différents modèles :

  • Chaise bistrot : avec un dossier en forme de cœur et des pieds inclinés. Elle donne une allure conviviale et rétro, parfaite dans la salle à manger et dans la cuisine ;
  • Chaise scandinave : inspirée du style nordique, elle est épurée et moderne, conférant de la simplicité et de l’élégance à l’intérieur d’une maison ;
  • Chaise coque : très confortable avec une assise en forme de coquille ;
  • Chaise pliante : fonctionnelle et pratique, elle est facile à transporter et à ranger grâce à son système de pliage et ses charnières solides.

En tenant compte des différentes caractéristiques de la chaise Baumann, il est plus facile de reconnaître une vraie chaise Baumann d’une imitation ou d’une contrefaçon.

Découvrez aussi : Comment peindre du carrelage ?

Comment reconnaître une vraie chaise Baumann ?
Article précédent Comment faire un ragréage ?
Comment reconnaître une vraie chaise Baumann ?
Article suivant Comment retenir la terre dans une pente ?