Le carrelage est un revêtement très apprécié pour sa longévité et son côté pratique. Toutefois, l’application de ce type de revêtement sur les murs ou le sol peut engendrer l’apparition des marques peu esthétiques. Un certain nombre de travaux sont nécessaires pour procéder au nettoyage des carreaux afin de leur donner de l’éclat. Voyons justement comment nettoyer le carrelage après chantier.

Pourquoi nettoyer le carrelage après chantier ?

Avant de vous expliquer comment nettoyer le carrelage après chantier, il importe de savoir les différents éléments auxquels vous pourrez être confrontés. La pose du carrelage produit toujours des débris et taches de diverses natures. Il peut s’agir de résidus de plâtre, de débris de mortier colle, des marques de rouille, de la laitance de ciment, de la voile de ciment, etc.

Le traitement avec de l’eau, de l’éponge et du savon n’est pas forcément suffisant pour venir à bout de tous les indésirables. En effet, le nettoyage de la laitance de ciment requiert des produits spécifiques et beaucoup de patience. La laitance de ciment se présente sous la forme d’une pellicule blanchâtre formée de mélange d’eau et de ciment. Elle remonte souvent à la surface après chantier tandis que le voile de ciment apparaît au niveau des jointures. Pour éviter la formation de la laitance ou de ciment, il faut rincer le sol avec soin avant la fin du chantier.

Comment nettoyer le carrelage après chantier ?

Quels produits pour nettoyer le carrelage après chantier ?

Plusieurs produits peuvent être utilisés pour nettoyer le carrelage après chantier :

Comment nettoyer le carrelage après chantier avec du vinaigre blanc ? Le vinaigre blanc peut être utilisé pour faire disparaître les remontées de ciment. Pour ce faire, munissez-vous d’un balai, de préférence en microfibres, et mouillez la brosse avec le vinaigre blanc. Appliquez le produit sur les jointures et laissez reposer pendant une demi-douzaine de minutes. Après avoir rincé le sol à l’eau, séchez-le à l’aide d’un chiffon propre. Recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de taches.

Vous pouvez également vous servir de l’alcool ménager. Il suffit de mouiller une éponge ou un balai-brosse adéquat avec un mélange de 50 % d’alcool et de 50 % d’eau. C’est un mélange non agressif, adapté pour le traitement des carreaux de faïence traditionnels et contemporains.

L’acide citrique est aussi connu pour son potentiel nettoyant grâce à ses propriétés décapantes. Pour nettoyer le carrelage après chantier, mettez 6 cuillerées d’acide citrique dans 1 l d’eau chaude. Frottez le produit sur la surface à traiter, à l’aide d’une éponge ou d’une brosse. Si vous n’avez pas d’acide citrique, vous pouvez toujours utiliser du jus de citron. Il suffit d’appliquer directement ce dernier sur la surface à nettoyer.

Vous avez remarqué que les solutions de nettoyage citées précédemment sont des produits régulièrement utilisés à la maison. Si les taches résultantes de la pose de carrelage sont très importantes, il se peut que vous ayez besoin de substances spécialement conçues pour éliminer les remontées de ciment après la pose du carrelage.

Les substances chimiques traitaient les carrelages salis après chantier

Il existe des produits décapants spécialement conçus pour traiter la laitance de ciment. Ce type de produit renferme un taux élevé d’acide chlorhydrique, permettant également de se débarrasser des taches de rouille, des débris de plâtre asséchés et même des remontées de calcaire. Comme il s’agit d’un décapant très puissant, il est recommandé de le diluer dans de l’eau, soit 3 à 5 l d’eau pour 1 l de décapant. À noter que le décapant n’est pas indiqué pour traiter des revêtements vulnérables à l’acide, comme les carreaux en pierres naturelles.

Quant à l’acétone, elle est plus adaptée pour éliminer les traces de peinture. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés pour traiter les carreaux des sols et des murs à l’intérieur et à l’extérieur. Pour ce faire, il suffit de verser quelques gouttes d’acétone sur la surface à traiter et de laisser la solution agir pendant une quinzaine de minutes. Si besoin, utilisez un grattoir ou une brosse pour vous débarrasser de marques disgracieuses. Très puissante, l’acétone est aussi efficace pour éliminer les résidus de colle. Comme il s’agit d’un produit irritant et inflammable, il est vivement recommandé de porter des gants et un masque avant de commencer l’application.

Si vous êtes à la recherche d’un produit encore plus puissant et plus rapide pour nettoyer les impuretés et les saletés du carrelage, optez pour un produit décrassant intensif ou un produit détartrant.

Comment nettoyer le carrelage après chantier avec un produit décrassant intensif ? Constitué d’une diversité de composants, ce produit possède des propriétés décapantes très puissantes. Il est impératif de le diluer dans de l’eau avant de l’appliquer sur la surface à l’aide d’une serpillière. Patientez pendant une dizaine de minutes, le temps que la substance agisse, avant de frotter les parties concernées avec un balai-brosse. Si vous préférez utiliser un produit détartrant, le type de détartrant employé pour nettoyer les fers à repasser fera l’affaire.

Découvrez aussi : Pourquoi la peinture cloque ?

Comment nettoyer le carrelage après chantier ?
Article précédent Pourquoi la peinture cloque ?
Espace Ombrage voile d'ombrage
Article suivant A quelle hauteur fixer une voile d’ombrage ?